Contenu

16 déc.

Vous êtes ici : Accueil SPCMIB > Unité de recherche

Unité de Recherche

Positionnement scientifique

L’axe scientifique principal de l’Unité s’inscrit dans le domaine de la chimie en lien avec le vivant et la santé. Fondées sur des approches moléculaires, les actions de recherche du laboratoire comprennent aussi bien des aspects de méthodologie de synthèse, d’étude physico-chimique, de modélisation et d’analyse, et ceci autour de démarches diagnostique et thérapeutique.

Grâce à un ensemble cohérent d’expertises allant de la méthodologie de synthèse à la bio-analyse, l'Unité se caractérise par sa capacité à proposer de nouvelles molécules biologiquement pertinentes selon des voies originales, que ce soit des acides nucléiques modifiés, des sondes organométalliques ou de petites molécules organiques.

Structuration thématique

L'Unité est composée d'un support administratif et technique, structuré en trois plateaux, et de trois équipes de recherche.

Equipe "Produits Naturels et Analogues : Synthèse et Mécanismes" (PNASM)

Elle développe un projet articulé autour de l’utilisation, de la synthèse et de l’étude de dérivés (hétéro)aromatiques, naturels, bio-inspirés ou non naturels. Les motifs aromatiques développés peuvent l’être en tant que composé de départ, en tant que fragment pharmacophore ou encore en tant que composé final. Un large éventail d’applications biologiques est pris en compte avec la recherche de molécules actives contre l’athérosclérose, le paludisme, la tuberculose, le cancer et les infections virales. Les pistes de synthèse y sont très présentes avec le développement de nouvelles approches et réactions. L’étude des propriétés oxydo-reductrices en lien avec le profil d’activité biologique des dérivés étudiés est aussi une composante forte.

Equipe "Modified Nucleic Acids, Lipids and Innovative Synthetic Approaches" (MoNALISA)

Elle centre ses activités autour de la chiralité et de ses enjeux en lien avec les molécules du vivant, leur synthèse, leur reconnaissance et leur activité biologique. Son projet comporte deux axes principaux, les acides nucléiques modifiés et les lipides à vocation pharmacologique. Le premier axe regroupe les aspects de reconnaissance et de catalyse à base d’ADN. Le second axe porte sur le développement, de la conception à la synthèse asymétrique, de lipides à visées anti-cancéreuses.
Ces deux axes sont reliés par deux thèmes transversaux utilisant, d’une part, des liquides ioniques comme milieux pour la catalyse ou la structuration des acides nucléiques et, d’autre part, des streptocyanines pour le développement de sondes fluorescentes.

"Equipe Sondes Organo-Métalliques pour Applications Biomédicales et RMN Biomédicale" (SOMAB-RMN Bio)

Son projet se concentre sur des aspects d’analyse et de diagnostic selon deux volets complémentaires.
Le premier volet porte sur la conception et le développement de sondes métalliques ou de nanoparticules organiques vectorisables pour l’imagerie mais aussi des approches duales vers l'imagerie bimodale ou la théranostic.
Le second volet porte sur le développement d’approches d’analyse de milieux complexes par RMN. Un premier thème traite de l’analyse de médicaments, pour la dé-formulation de princeps ou de génériques, ou de compléments alimentaires, pour l’identification d’aldutérants. Le second thème traite de la recherche de biomarqueurs de profils métaboliques pathologiques par approches métabolomiques en RMN du 1H ou 13C pour cartographier, notamment, les voies métaboliques des cellules tumorales.

Date de mise à jour 11 avril 2016