Contenu

Recherche avancée
20 oct.

Vous êtes ici : Accueil SPCMIB > Plateaux techniques > Chromatographie

Plateforme Chromatographie

 

   

Introduction

La Chromatographie est une technique séparative, analytique et/ou préparative, d'un mélange complexe de molécules.

Elle permet de déterminer la pureté d’un échantillon, l’identification, la séparation, le suivi de réaction et le dosage de composés chiraux ou non dans un mélange. Cette technique :

-          est non-destructive,

-          peut se décliner :

o   en phase liquide : méthode HPLC (High Performance Liquid Chromatography)

o   en phase supercritique : méthode SFC (Supercritical Fluid Chromatography),

-          peut-être couplée à différents détecteurs dont nous sommes équipés :

o   un spectromètre de masse (Simple Quadripôle Detectorde, gamme m/z=[100-1500]),

o   un fluorimètre,

o   un détecteur à barrettes de diodes (PDA),

o   un détecteur à diffusion de lumière (ELSD).


1.   Analyses et purifications

Grâce à notre expertise, nos compétences en (U) HPLC et en SFC et nos équipements de pointe, une gamme étendue de services est offerte aux utilisateurs pour la purification ou l’analyse de leurs produits.

Le service propose des solutions allant du simple accès aux équipements (contrôles de routine) jusqu’à la prise en charge globale de vos échantillons par un ingénieur (préparation des échantillons pour l’analyse, réalisation des mesures, interprétation des résultats, rédaction d’un rapport d’analyse,…). Le service dispose d’un grand nombre de colonnes de dimensions variables. Le choix diversifié des phases stationnaires chirales (IA, IB, IC, AS, OD, OJ, QD-AX, cellulose 1,2, 3, 4, amylose2, Cyclobond I 2000 HPRSP, Whelk01 et Chirobiotic R, V2, T, TAG)  ou classiques (silice, C18, C8, NH2, CN, diol, Rezex RPM MonosaccharidePb et amide)  en notre possession permet de fournir des solutions à de nombreux problèmes de séparation ou de purification.

Un savoir-faire partagé et une formation approfondie sur ces différentes techniques sont aussi proposés.

Une large gamme de prestations peuvent être intégrées à vos projets de R&D dans des domaines scientifiques très divers (molécules organiques, produits naturels, protéines,…)

Aujourd’hui, nous réalisons des analyses et des purifications pour plus d’une vingtaine de laboratoires publics et des industriels. Toute prestation fait l’objet, au préalable, d’un devis détaillé, établi en fonction de vos besoins. Le service s’engage sur la qualité des résultats (robustesse, reproductibilité, justesse) mais n’est, en aucun cas, soumis à une obligation de résultats. Dans tous les cas, chaque mesure sera au minimum dupliquée.

 

2.       MALDI TOF

Le service est également équipé d’un spectromètre de masse MALDI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionization) couplé à un analyseur TOF (Time Of Fly). La désorption-ionisation laser assistée par matrice (en anglais Matrix Assisted Laser Desorption Ionisation ou MALDI) est une technique d'ionisation douce utilisée en spectrométrie de masse, permettant l'analyse de biomolécules (des biopolymères comme les protéines, les peptides et les sucres) et les grosses molécules organiques (comme les polymères, les dendrimères et autres macromolécules) qui tendent à devenir fragiles et à se fragmenter lorsqu'elles sont ionisées par des méthodes plus conventionnelles. Cette technique est relativement similaire à l'ionisation par électrospray en douceur relative et en ions produits (bien qu'elle crée moins d'ions multichargés).

L'ionisation est provoquée par un faisceau laser (normalement un laser à l'azote). Une matrice est utilisée  pour protéger la biomolécule de la destruction par un faisceau direct et faciliter la vaporisation et l'ionisation.

La solution matrice est mélangée avec l'analyte (l'échantillon). Le solvant organique permet aux molécules hydrophobes de se solubiliser dans la solution, alors que l'eau permet aux molécules hydrophiles de faire de même. La solution est ensuite déposée sur une coupelle MALDI (habituellement en métal conçue pour cet usage). Le solvant se vaporise, laissant seulement la matrice recristallisée, mais avec maintenant des molécules d'analyte réparties dans tout le cristal. La matrice et l'analyte sont dits alors co-cristallisés dans un spot MALDI.

3.       Extraction supercritique

Le service peut également faire quelques extractions supercritiques. Deux réacteurs sont utilisables sur l’équipement PIC Solution.

1 réacteur dynamique de 10 mL et 1 statique de 50 mL sont disponibles.


Historique

Le service de chromatographie comporte des équipements de haute technologie de trois entités distinctes :

• le Laboratoire (SPCMIB) de Synthèse et Physico-Chimie de Molécules d’Intérêt Biologique (UMR5068),

• la Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse (PICT), certifiée ISO 9001 depuis 2012, à la demande de plusieurs entreprises qui cherchaient la compétence d’une plateforme engagée dans une démarche qualité,

• et le service de chromatographie de l’Institut de Chimie de Toulouse (ICT-FR2599).

La PICT Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse a pour vocation de mettre à la disposition de la communauté scientifique et médicale un ensemble de  technologies permettant d’identifier et de concevoir des inhibiteurs de cibles pharmacologiques, ou des effecteurs de toute autre cible, et de caractériser leurs  interactions. Les applications principales concernent la santé humaine, l’agriculture et  l’environnement.

L’ICT Institut de Chimie de Toulouse FR2599 est une Structure Fédérative qui rassemble l’ensemble de la chimie moléculaire du site toulousain. L’ICT, remplaçant la Structure Fédérative Toulousaine en Chimie Moléculaire, vient de renouveler sa direction : Antoine Baceiredo (Directeur de Recherche CNRS au LHFA) a été nommé Directeur et Sylviane Sabo-Etienne (Directrice de recherche CNRS au LCC) Directrice-Adjointe. Une mission importante de l’ICT est de mettre à la disposition de l’ensemble des chercheurs du site une plate-forme scientifique de haut niveau regroupant la plupart des techniques de caractérisation physico-chimique. Ainsi, une équipe forte d’une vingtaine  d’ingénieurs et de techniciens permet d’apporter un soutien efficace aux laboratoires de recherche toulousains. Cette plate-forme analytique est ouverte à tous les partenaires académiques ainsi qu’aux industriels.
 


Prestations

Deux accès à ces technologies sont possibles : prestation de service ou collaboration scientifique.

Dans les deux cas, la détermination des conditions expérimentales est réalisée en amont par une étude de faisabilité facturée.

Lorsque les conditions de réalisation des expériences sont précisées (collaboration scientifique ou prestation, délai, devis), l’étude complète est réalisée (validation et facturation).

En fonction de la nature du composé à analyser, du mode de détection utilisé donc du rapport signal/bruit une quantité minimale d’échantillon sera nécessaire. Le client doit veiller impérativement à la qualité de ses échantillons. Toutes les informations concernant la toxicité éventuelle des échantillons doivent être précisées.

Le service ne conserve pas les données brutes après avoir rendu les résultats.


Mises à disposition du matériel

Une mise à disposition des équipements est possible après validation de la formation des utilisateurs à la technique. Dans ce cas, l’utilisateur récupère et traite ses données seul. Dans les autres cas (collaboration/prestation), les résultats seront restitués au client sous forme d’un rapport d’analyse (fichier pdf).

Le service ne conserve pas les données brutes après avoir rendu les résultats.


Réservations

La réservation des équipements se fait par l’envoi d’un courrier électronique à la Responsable du service. Selon le volume d’analyses et le planning du service, la prise en charge des analyses sera soumise à l’appréciation du responsable. Le délai nécessaire à la réalisation des analyses et à la rédaction du rapport sera précisé sur le devis et entrera en vigueur à partir de la réception du bon de commande et des échantillons.

Après analyses et réception du rapport d’analyse par le demandeur, les échantillons ne seront pas conservés.


Formations

Les formations aux différentes techniques se font sur demande auprès de la Responsable du service.


Contrôles QUALITE

Le service est partiellement certifié ISO9001 depuis juillet 2012.

Selon la norme ISO 9001, chaque équipement est soumis à un contrôle semestriel réalisé par un test standard.



Applications

Nous sommes en mesure de proposer des solutions analytiques adaptées à vos problématiques : analyse, identification, qualification, quantification de substances organiques et inorganiques, recherche et identification  de traces, d'impuretés. Les essais peuvent être réalisés selon des procédures spécialement développées pour votre étude ou selon des référentiels (normes françaises ou internationales, pharmacopées européenne, américaine,...).

Voici quelques exemples d'analyses que nous maîtrisons. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour l'étude de votre projet.

Suivi de synthèses chimiques :

       Composition chimique d’un mélange réactionnel

       Contrôle de lots de production

       Détection et caractérisation d’impuretés

       Séparation chirale

Etude de phénomènes dynamiques :

       Etude de mécanismes réactionnels (identification d’intermédiaires de réaction)

Extraction de produits naturels par CO2 supercritique :

       2 Réacteurs de 10 ml et 50ml : Statique et dynamique

Extraction de solvants par CO2 supercritique

Purification :

       En phase liquide, HPLC/UPLC

       En phase supercritique SFC



Contacts

Isabelle FABING (Responsable du service de chromatographie)

fabing@chimie.ups-tlse.fr ou hplc@chimie.ups-tlse.fr

Téléphone :

05 61 55 81 98 (bureau)

05.61.55.62.95 (laboratoire)

06.68.00.55.20 (portable)

Adresse :

Université Paul Sabatier

Laboratoire SPCMIB

Bâtiment 2R1 – 3ème étage

118, Route de Narbonne

31062 - Toulouse-Cedex 9

 

Marie MATURANO (Responsable Qualité)

Muriel BOUSCASSE (Gestionnaire)

 

 

Date de mise à jour 11 juillet 2017


Responsable

Isabelle Fabing
Bureau : +33 (0)5 61 55 81 98
Laboratoire +33 (0)5 61 55 62 95
Courriel : fabing@chimie.ups-tlse.fr
ou hplc@chimie.ups-tlse.fr

Liste des utilisateurs

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11
Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier