L'équipe en quelques mots :

L'équipe "Modified Nucleic Acids, Lipids and Innovative Synthetic Approaches" centre ses activités sur la chiralité et ses enjeux en lien avec les molécules du vivant, leur synthèse, leur reconnaissance et leur activité biologique.

Les thèmes de recherches :

  • Des acides nucléïques fonctionnalisés par des groupements catalytiques sont conçus, préparés et utilisés pour des transformations chimiques stéréosélectives ou la dégradation ciblée de protéines.
  • Deux familles de lipides bioactifs sont prises en compte. Les sphingolipides sont abordés sous l’angle de trois grandes pistes que sont la recherche d’antagonistes de la protéine CERT et d’inhibiteurs de l’enzyme sphingosine kinase 2 à visée anticancéreuse, et la recherche de chaperons pharmacologiques de l’enzyme glucocérébrosidase dans le contexte de maladies neurodégénératives. Des mimes de sphingolipides de type iminosucre sont notamment développés. Un second thème porte sur les lipides acétyléniques à motifs alcynylcarbinols chiraux présentant des propriétés antitumorales.
  • Ces deux axes sont reliés par deux thèmes transversaux utilisant, d’une part, des liquides ioniques comme milieux pour la catalyse ou la structuration des acides nucléiques et, d’autre part, des streptocyanines pour le développement de sondes fluorescentes basé sur le marquage des lipides bioactifs étudiés ou la fonctionnalisation de fragments d’aptamères pour la détection de structure secondaires de l’ADN. 

Les mots clés à retenir :

Synthèse organique, acides nucléiques modifiés, sphingolipides, liquides ioniques ...

Les activités de formation et d'appui à la recherche:

  • Yves Génisson est directeur du laboratoire. Il est membre du directoire de la Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse (PICT), du comité de pilotage de l'Institut de Chimie de Toulouse (ICT) et des conseils de l'Ecole Doctorale et du comité Sciences de la Matière de l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3.
  • Yves Génisson est vice-président de la SCF.