Objectif

Il s'agit, dès la mise à jour d'une molécule active, de proposer un ensemble cohérent d'approches et d'outils chimiques favorisant son développement. Cette offre de synthèse organique est développée en synergie avec le service d'analyse et de purification déjà présent sur le plateau de Chimie hébergé par le laboratoire SPCMIB.

L'objectif est d'offrir un service de synthèse chimique entièrement intégré aux programmes d'identification de ligands mis en œuvre au sein de la Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse (PICT), membre certifié ISO 9001 des GIS Génotoul et IBiSA et membre de l'infrastructure nationale de recherche ChemBioFrance.

Descriptif

Les prestations peuvent être de trois types :

- Préparation d'un ligand synthétique d'intérêt peu accessible : une molécule commerciale ou publiée est indisponible ou inaccessible. La prestation consiste à synthétiser le composé pour en délivrer une quantité convenue et/ou à en développer une voie de synthèse multi-étapes transférable.
- Exploration de l'espace chimique autour d'un châssis moléculaire actif : de nouveaux chémotypes appellent des études complémentaires. La prestation porte sur la resynthèse de la touche et la synthèse d'un nombre défini de dérivés proches par post-fonctionnalisation ou synthèse en série.
- Exploitation de fragments identifiés par criblage : un ou plusieurs fragments actifs sont sélectionnés pour construire une molécule de taille et d'affinité supérieure. La prestation concerne la génération d'un nombre défini de composés inspirés des fragments retenus.

En fonction du type de projet, elles peuvent être conduites sous forme de prestation simple ou collaborative.

Résultats

Les livrables représentent soit les lots de composés synthétisés (de la dizaine de mg à quelques g), soit la description de la voie de synthèse développée, soit les deux. Les lots de composés préparés seront accompagnés de rapports décrivant les résultats d'analyse ayant permis l'identification et la détermination de la pureté de la molécule par les techniques spectroscopiques usuelles en synthèse organique. L'état de pureté et la quantité seront conformes à ce qui a été préalablement défini dans le devis. La description des voies de synthèse développées sera également fournie sous forme d'un rapport détaillant pour chaque étape les procédés réactionnels et les caractérisations des composés intermédiaires.

Perspectives

A terme, ces prestations sont appelées à être étendues à l'optimisation approfondie de touches issues du criblage de chimiothèques pour lesquelles :

- les profils d'activité et physico-chimique doivent être améliorés et/ou
- le mécanisme d'action doit être sondé à l'aide d'outils moléculaires dédiés.

Ces activités pourront être développées dans le cadre d'un partenariat de recherche.